Les créateurs
Les créateurs de mode ou de design ont toujours collaborés avec des photographes de talents pour mettre en valeur leurs créations. Richard Avedon est l’un d’entre eux.
Déjà en 1847 Humbert de Molard illustre les romans de Walter Scott pour des publications.
Puis tout au long du siècle des images marques les périodes, les styles.
Cellules photoélectriques
Les cellules photoélectriques couplées aux flash ouvre à la découverte du monde animal nocturne, le vol des chauves souris à été étudié grâce à la photo.
Tout comme les spécialistes de la macro photo nous font découvrir l’abstraction spectaculaire des insectes, et de l’infiniment petit.
Vers le numérique
Bande magnétique 1968 :
Philips et Sony lancent sur le marché différents modèles de magnétoscope
utilisant de la bande magnétique.
1972 : Philips commercialise le premier magnétoscope à cassette à usage
grand public. Il n’y au jamais aucune application à la photo et l’image fixe.
Philips et Sony lancent sur le marché différents modèles de magnétoscope
utilisant de la bande magnétique.
1972 : Philips commercialise le premier magnétoscope à cassette à usage
grand public. Il n’y au jamais aucune application à la photo et l’image fixe.
Par contre au même moment Texas instrument dépose un brevet sur le capteur numérique, qui est différent du système pixel que nous utilisons actuellement,
ce procédé sera abandonné.
1975 : Les expériences de Kodak sur la formation d’images numériques sont entreprises il faudra attendre 20 ans pour que les applications arrivent sur le marché.
Décembre 1975 Steve Sasson Ingénieur KODAK construit le 1er numérique avec capteur CCD il pèse 3,6 kg il enregistre ses 10000 « pixels » sur cassette
Le pixel
1986 - 1987, Kodak avance à grands pas dans l’imagerie Digitale. L'image photographique est divisée en minuscules points, connus sous le nom de Pixel. (Picture-Element)
La taille du pixel est comprise entre 6 et 10 microns, malgré la miniaturisation des capteurs,
le pixel reste 100 fois plus gros qu’un grain d’argent La résolution détermine l'acuité ou le niveau du détail dans des images photographiques. 1 détecteur = 1 pixel
1 pixel = 10 x 10 µm ou 100 µm carrés
1 sel d’argent = 1 µm carré
le pixel reste 100 fois plus gros qu’un grain d’argent La résolution détermine l'acuité ou le niveau du détail dans des images photographiques. 1 détecteur = 1 pixel
1 pixel = 10 x 10 µm ou 100 µm carrés
1 sel d’argent = 1 µm carré
Le Mavica
1988 : Sonymet sur le marché grand public le premier appareil photo digital.
Le Mavica
c’est une disquette qui enregistre l’image
Exactement 100 ans après la mise sur le marché du Brownie de Kodak
Le Mavica
c’est une disquette qui enregistre l’image
Exactement 100 ans après la mise sur le marché du Brownie de Kodak
Les années 1980-90 Sony s'impose dans la photo numérique amateur
Les C D
1990 : Kodak présente des CD
de stockage d’images photographiques
Qui permet la lecture sur un ordinateur
de stockage d’images photographiques
Qui permet la lecture sur un ordinateur
l'Ordinateur
Maintenant les choses vont aller très vite le
grand public destine ses photos à son ordinateur
Forme de diaporama très en vogue dans les années 1970 avec le
grand public destine ses photos à son ordinateur
Forme de diaporama très en vogue dans les années 1970 avec le
fameux carrousel Kodak.
Avec le changement de siècle les mentalités évoluent
Les laboratoires photos vont subir de plein fouet l'évolution des mentalités.
Les faillites vont se succéder pendant 15 ans.
Avec le changement de siècle les mentalités évoluent
Les laboratoires photos vont subir de plein fouet l'évolution des mentalités.
Les faillites vont se succéder pendant 15 ans.
Avec l’effondrement du marché grand public Kodak présente un appareil-photo numérique pour les professionnels et journalistes.
Argentique VS Numérique
Qualité : Argentique-Numérique 1975 le matériel argentique est au top de sa qualité. Avec un objectif de 135mm Carl Zeiss ouvert à F 11
monté sur une SINAR 8 x 10 avec un film Noir et Blanc Agfa-pan 50 ISO ou un Ektachrome couleur 64 ISO
Il n’y a jamais eu de meilleur qualité technique d’image photographique en argentique
monté sur une SINAR 8 x 10 avec un film Noir et Blanc Agfa-pan 50 ISO ou un Ektachrome couleur 64 ISO
Il n’y a jamais eu de meilleur qualité technique d’image photographique en argentique
Actuellement toujours avec le matériel professionnel Sinar ou Hasselblad
et un dos numérique moyen format (4,5x6) de 100 millions de pixels,
et un dos numérique moyen format (4,5x6) de 100 millions de pixels,
nous avons une qualité d’image au moins 10 fois supérieurs à l’argentique.
Reportage professionnel
En reportage professionnel Canon,Nikon et Leïca avec les capteurs 24x36 à plus de 42 millions de pixels ont une qualité d’image la aussi bien supérieure à l’argentique dans le même format. En plus aujourd’hui les images sont traitées avec des logiciels comme Photoshop Fase one, Focus sur des fichiers RAW (fichier qui enregistre toute la game de couleurs, contraste, netteté, (un fichier JPG n’en enregistre que le ¼ des informations) qui permettent des améliorations considérables de l’image brute. Maintenant les logiciels remplacent la qualité des optiques. Les technologies 100 millions de pixels.
Nostalgie
En photographie grand public. La qualité des tirages papier obtenue avec les numériques compacts est supérieure aux tirages obtenus avec les appareils photos grand public des années 1980.Les téléphones portables ont aujourd'hui des qualités similaires.Les avancées technologiques de la photo numérique sont aussi dues à la révolution Internet qui d’année en année touche des couches plus large de la société Les adolescents étant devenus les plus grands consommateurs d’images.
Cette tendance est clairement apparue dans les statistiques 2003. soit plus de 17 ans maintenant.
Evolutions !
Depuis les années 1820 et pendant plus de cent cinquante ans, le concept photographique demeure inchangé on enregistre l’image sur un support argentique photosensible.
En 1990 : La technologie numérique de l’enregistrement de l’image
apporteuniquement une évolution technique.
Demain notre œil remplacera t'il la machine ?
Il existe déjà : Project Glass est un projet issu du Google, elle ne semble pas aboutir sous sa forme actuelle. Demain avec les applications "nanos" nous pourrons greffer directement la « Camera Obscura » sur le nerf optique et le cône des nanos couplé au système blue-ray transmettra directement dans l’épaisseur du verre de lunettes connectées,les images que nous voulons partager.
De cette possible évolution de la photo je vous laisse le soin d’en écrire l’histoire.
Art et Photographie
La photographie est un moyen technique de conserver une représentation
graphique des moments, objets ou personnages. Avant l'usage de la
graphique des moments, objets ou personnages. Avant l'usage de la
Photographie, la peinture qui avait pour rôle la représentation de la réalité.
La photo est aussi un moyen d'expression Une photographie est équivalente à n'importe quelle œuvre artistique
Avec l'arrivée de la photo, les peintres ont-ils pu se libérer de la réalité et se tourner
vers l'art abstrait ? Ceci est une vision couramment adoptée où grâce à l’apparition
de la photo les peintres libérés ont pu se consacrer à l’abstraction Le portraitiste de salon qui voyait sa clientèle se tourner vers la photo c’est simplement retrouvé au chômage !
Je ne pense pas que se soit la vue de tel ou tel Daguerréotype qui ait pu pousser un Picasso, Delaunay, Fernand Léger, Duchamp, etc.. à se tourner vers l’abstraction et le cubisme !
Le Cubisme est un langage pictural absolument original et la photo n’a aucune influence sur l’évolution picturale des artistes de cette époque.
La première galerie d’Art exclusivement destinée à la photographieouvre à New York en 1905
La première galerie d’Art exclusivement destinée à la photographie ouvre à New York en 1905
avec son lot de scandales « camera woman 1920 »
Dès cette époque, différents mouvements artistiques liés à la photo prennent
forme « Le Pictorialiste » ou le flou devient un argument esthétique
D’autres mouvements préféreront l’effet pictural par le traitement du négatif
avec son lot de scandales « camera woman 1920 »
Dès cette époque, différents mouvements artistiques liés à la photo prennent
forme « Le Pictorialiste » ou le flou devient un argument esthétique
D’autres mouvements préféreront l’effet pictural par le traitement du négatif
(rayures, estompages, effet de brosse, brûlage, grenage du papier etc…)
Rayures, estompages, effet de brosse, brûlage, grenage du papier et
Deux approches esthétiques (optique : chimique)
sont encore aujourd’hui les deux approches couramment utilisées par les créateurs photographes
David Hamilton dans les années 1970 utilise le flou pour des sujets délicats.
D'autres photographes préfèrent retravailler leurs photos en laboratoires soit par la Solarisation ou le contraste des films lithographiques
Avant cela d’autres Artistes ont utilisé la photo.
Ils ont ouvert un monde et leurs contemporains découvrent le mouvement surréaliste conduit
par Man Ray.
Andy Warhol Dessinateur et peintre New-Yorkais crée en 1962 ses premières
sérigraphies sur les stars américaines