Histoire-3

Les créateurs


Les créateurs de mode ou de design  ont toujours collaborés avec des photographes de talents pour mettre en valeur leurs créations. Richard Avedon est l’un d’entre eux.
Déjà en 1847 Humbert de Molard illustre les romans de Walter Scott pour des publications.
Puis tout au long du siècle des images marques les périodes, les styles.

Le flash stroboscopique


Les avancées technologiques permettent des pas décisifs dans la création. Le flash à éclairs multiples « stroboscopique ». permet de figer des formes que l'œil humain ne peut percevoir, cet éclair est très bref, entre 1/1000 et 1/30000 de seconde.

Cellules photoélectriques

Les cellules photoélectriques couplées aux flash ouvre à la découverte du monde animal nocturne, le vol des chauves souris à été étudié grâce à la photo.

Téléobjectifs


Les améliorations optiques permettent la construction de téléobjectifs puissants qui autorisent aux photographes animaliers les images les plus spectaculaires.

Tout comme les spécialistes de la macro photo nous font découvrir l’abstraction spectaculaire des insectes, et de l’infiniment petit.

Vers le numérique

Bande magnétique 1968 :
Philips et Sony lancent sur le marché différents modèles de magnétoscope
utilisant de la bande magnétique.
1972 : Philips commercialise le premier magnétoscope à cassette à usage
grand public. Il n’y au jamais aucune application à la photo et l’image fixe.

Par contre au même moment  Texas instrument dépose un brevet sur le capteur numérique, qui est différent du système pixel  que nous utilisons actuellement,
ce procédé sera abandonné.
1975 : Les expériences de Kodak sur la formation d’images numériques sont entreprises il faudra attendre 20 ans pour que les applications arrivent sur le marché.
Décembre 1975 Steve Sasson Ingénieur KODAK construit le 1er numérique avec capteur CCD il pèse 3,6 kg il enregistre ses  10000 « pixels » sur cassette

l'Argentique jetable

1978 - 1980 : Konica et le Sonyadoptent la mise au point automatique.
Après les rasoirs jetables,Fuji  lance sur le marché les appareils photos argentiques jetables.

Le digital


1985 : La technologie de l’image  Digital fait son apparition Pixar est l’un des leaders de cette application.
 Pixar reste leader dans les technologies d’animations 3D dessins animés.

Le pixel


1986 - 1987, Kodak avance à grands pas  dans l’imagerie Digitale. L'image photographique est divisée en minuscules points,  connus sous le nom de Pixel. (Picture-Element)
La taille du pixel est comprise entre 6 et 10 microns, malgré la miniaturisation des capteurs,
 le pixel reste 100 fois plus gros qu’un grain d’argent La résolution détermine l'acuité ou le niveau du détail dans des images photographiques. 1 détecteur = 1 pixel
1 pixel = 10 x 10 µm ou 100 µm carrés
1 sel d’argent = 1 µm carré

Différents capteurs sont étudiés


L'ordinateur entre dans le grand public

Fin des années 1980 L'ordinateur rentre chez l'habitant

Le Mavica


1988 : Sonymet sur le marché grand public le premier appareil photo digital.
 Le Mavica
c’est une disquette qui enregistre l’image
Exactement 100 ans après la mise sur le marché du Brownie  de  Kodak
Les années 1980-90 Sony  s'impose dans la photo numérique amateur

Les  C D

1990 : Kodak présente des CD
 de stockage d’images photographiques
Qui permet la lecture sur un ordinateur

l'Ordinateur


Maintenant les choses vont aller très vite le
grand public destine ses photos à son ordinateur
Forme de diaporama très en vogue dans les années 1970 avec le
fameux carrousel Kodak.
Avec le changement de siècle les mentalités évoluent
Les laboratoires photos vont subir de plein fouet l'évolution des mentalités.
Les faillites vont se succéder pendant 15 ans.
Avec l’effondrement du marché grand public  Kodak  présente un appareil-photo numérique pour les professionnels et journalistes.

Argentique VS Numérique


Qualité : Argentique-Numérique 1975  le matériel argentique est au top de sa qualité.  Avec un objectif de 135mm Carl Zeiss ouvert à F 11
monté sur une SINAR 8 x 10 avec un film Noir et Blanc  Agfa-pan 50 ISO ou un Ektachrome couleur 64 ISO
Il n’y a jamais eu  de meilleur qualité technique d’image photographique en argentique
Actuellement toujours avec le matériel professionnel Sinar ou Hasselblad
 et un dos numérique moyen format  (4,5x6)  de 100 millions de pixels,
nous avons une qualité d’image au moins 10 fois supérieurs à l’argentique.

Reportage professionnel

En reportage professionnel  Canon,Nikon et Leïca  avec les capteurs 24x36 à plus de 42 millions de pixels ont une qualité d’image la aussi bien supérieure à l’argentique dans le même format. En plus aujourd’hui les images sont traitées avec des logiciels comme  Photoshop Fase one, Focus sur des fichiers RAW (fichier qui enregistre toute la game de couleurs, contraste, netteté, (un fichier JPG n’en enregistre que le  ¼ des informations)  qui permettent des améliorations considérables de l’image brute. Maintenant les logiciels remplacent la qualité des optiques. Les technologies 100 millions de pixels.

Nostalgie


En photographie grand public. La qualité des tirages papier obtenue  avec les numériques compacts est supérieure  aux tirages obtenus avec les appareils photos grand public des années 1980.Les téléphones portables ont aujourd'hui des qualités similaires.Les avancées technologiques de la photo numérique sont aussi dues à la révolution Internet qui d’année en année touche des couches plus large de la société Les adolescents étant devenus les plus grands  consommateurs d’images.
Cette tendance est clairement apparue dans les statistiques 2003. soit plus de 17 ans maintenant.

Evolutions !


Depuis les années 1820 et pendant plus de cent cinquante ans, le concept photographique demeure inchangé  on enregistre l’image sur un support argentique photosensible.
En 1990 : La technologie numérique de l’enregistrement de l’image
apporteuniquement une évolution technique.
Demain notre œil remplacera  t'il la machine ?
Il existe déjà : Project Glass est un projet issu du Google, elle ne semble pas aboutir sous sa forme actuelle. Demain avec les applications "nanos" nous pourrons greffer directement la « Camera Obscura »  sur le nerf optique et le cône des nanos couplé au système blue-ray transmettra directement dans l’épaisseur du verre de lunettes connectées,les images que nous voulons partager.
De cette possible évolution de la photo je vous laisse le soin d’en écrire l’histoire.

Art et Photographie

La photographie est un moyen technique de conserver une représentation
graphique des moments, objets ou personnages. Avant l'usage de la
Photographie, la peinture qui avait pour rôle la représentation de la réalité.
La photo est aussi un moyen d'expression  Une photographie est équivalente à n'importe quelle œuvre artistique
Avec l'arrivée de la photo, les peintres ont-ils pu se libérer de la réalité et se tourner
vers l'art abstrait ? Ceci est une vision couramment adoptée où grâce à l’apparition
de la photo les peintres libérés ont pu se consacrer à l’abstraction Le portraitiste de salon qui voyait sa clientèle se tourner vers la photo c’est simplement retrouvé au chômage !
Je ne pense pas que se soit la vue de tel ou tel Daguerréotype qui ait pu pousser un Picasso, Delaunay, Fernand Léger, Duchamp, etc.. à se tourner vers l’abstraction et le cubisme !
Le Cubisme est un langage pictural absolument original et la photo n’a aucune influence  sur l’évolution picturale des artistes de cette époque.

Beaucoup d'artistes ont aimés  jouer avec la photo

La majorité des Daguerréotypeurs de l’époque s’inspiraient du portrait peint  classique.

La première galerie d’Art exclusivement destinée à la photographie
ouvre à New York en 1905


La première galerie d’Art exclusivement destinée à la photographie ouvre à New York en 1905
 avec son lot de scandales  « camera woman 1920 »
Dès cette époque, différents mouvements artistiques liés à la photo prennent
forme  « Le Pictorialiste » ou le flou devient un argument esthétique
D’autres mouvements préféreront l’effet pictural par le traitement du négatif
(rayures, estompages, effet de brosse, brûlage,  grenage du papier etc…)
Rayures, estompages, effet de brosse, brûlage, grenage du papier et
Deux approches esthétiques (optique : chimique)
sont encore aujourd’hui les deux approches couramment utilisées par les créateurs photographes
David Hamilton dans les années 1970 utilise  le flou pour des sujets délicats.
D'autres photographes préfèrent  retravailler leurs photos en laboratoires soit par la Solarisation ou le contraste des films lithographiques
Avant cela d’autres Artistes ont utilisé la photo.
Ils ont ouvert  un monde et leurs contemporains découvrent le mouvement surréaliste conduit
par Man Ray.
Andy Warhol  Dessinateur et peintre New-Yorkais crée en 1962 ses premières
sérigraphies sur les stars américaines

La photographie comme l’un des Beaux Arts

Chaque photographe créé sa propre technique entre couleur et noir et blanc
La photographie comme l’un des Beaux Arts Lucien Clergue  et Yann Arthus-Bertrand ont  été élus membres de  l’Académie des beaux-arts le 31 mai 2006
Leurs photos étaient déjà immortelles.

Merci de votre attention

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