Histoire-2

Nous entrons dans l’ère commerçante de la photographie.


Sur les bords de l’Erdre les propriétaires du château de la Couronerie avaient fait construire une tour dans laquelle les plaques étaient préparées et traitées.
Fin du 19ème siècle Le phénomène photo s'empare de la France entière
Photos anciennes

La photo couleur : L'Autochrome Lumière

C’est au frère Lumière que l’ont doit l’invention de la photographie couleur
  « L’Autochrome »  nous sommes en 1907 déjà au 20em siècle.
L'Autochrome des frères Lumière enregistre les couleurs de la bourgeoisie du début du 20ème siècle
Les premières photos couleur
En parallèle une foultitude de procédés noir et blanc sont mis aux point, au charbon, au fer, au platine etc.
Tout cela n’était que des tirs d’arrière-garde.

La révolution KODAK


Une autre révolution allait venir des USA avec Georges Eastman qui remplaça la plaque de verre par le celluloïd avec la possibilité de faire des rouleaux donc une manipulation plus aisée par conséquent l’ouverture au grand public.
La qualité et la rapidité des films s’améliore il faut mesurer la quantité de lumière qui expose le film avec précision des instruments de mesures sont mis au point, l’obturateur est nécessaire il est inventé,  Le diaphragme en bois des premiers appareils, est à lamelle métallique percée de plusieurs trous et mobile, il permet le réglage.
De ces progrès technologiques et artistiques deux écoles vont apparaître
Une école européenne ou la photo est simplement utilisée par les professionnels, les artistes et l’intelligentsia et l’école Américaine qui ouvre l’ère de la photographie moderne et l’invention du photographe amateur !

Le père de la boite


En 1888 (date) l’Américain George Eastman invente un appareil simple à utiliser qui va révolutionner la photographie pour les particuliers non initiés : le Kodak. Cet appareil contient un rouleau de papier sensible sur lequel on peut obtenir jusqu'à 100 poses.
Une fois toutes les photos prises, le client renvoie l’appareil à l’usine. Moyennant la somme de 10 dollars, on développe les photos et les envoie au client avec l’appareil rechargé. (Cette politique de vente restera la même pour Kodak  le prix du développement étant inclus dans l’achat du film)


Le Kodak de poche


En 1888, un bon salaire d’ouvrier s’élève à 8 dollars par semaine.
A 25 dollars, le Kodak représente un achat important.
Eastman met donc au point  un appareil moins coûteux  permettant à son propriétaire de le recharger lui-même à la lumière du jour (les premières bobines 620) En 1895 le Kodak de poche est mis sur le marché à 5 dollars
(moins d’une semaine de travail)
Nous sommes actuellement dans les même proportions pour l’achat d’un appareil photo numérique.

LA BOITE KODAK

En 1900 Kodak lance le Brownie à 1 dollar il s’en vend 100 000 la première année.

Pour les professionnels

Pendant ce temps en Europe les appareils de prises de vues  et les films s’améliorent  principalement les appareils destinés aux professionnels.
Chambres  de studio et appareils de reportages les films aussi  leurs qualités et sensibilités  permets d’atteindre le 1/1000 de seconde.

Le Leica

Oskar Barnack  en 1913, eut l'idée de construire un appareil miniature destiné aux  tests pour la détermination du temps de pose des  films cinématographique 35 mm. Le  Leica 24x36 était né. Mais il fallu 1925 pour vois sa commercialisation soit quelques années après la guerre 14-18

Spectre Chromatique visible

Spectre Chromatique visible est de 400 mm à 700 mm
 En 1927 et l’apparition des films panchromatique (enregistrement du spectre chromatique de vision  complet)  Il fallu améliorer les optiques contre les aberrations diverses en particulier les aberrations chromatique et penser à tailler les verres différemment
.

Les optiques Carl-Zeiss fondé en 1846 feront des découvertes fondamentales dans ce domaine qui leurs permettent de rester aujourd’hui encore leader mondial de l’optique de qualité

La photographie astronomique


Dès les prémisses de la photographie les astronomes pointent leurs objectifs vers le ciel. La lune bien sur!
Daguerréotype de la lune fait en 1851
La photographie permis de voir pour la première fois l’invisible.
Pluton, la dernière planète du système solaire à être découverte par  Clyde Tombaugh en 1930  à été possible grâce à la photographie.
En effet Tombaugh prenait  tous les jours pendant plusieurs mois  une photo du ciel.
En superposant les négatifs il s’est rendu compte que les étoiles se superposaient parfaitement mais qu’une masse se ne se trouvait pas au même endroit du négatif qu’elle se déplaçait sur une orbite c’était donc une planète !
Pluton la dernière planète du système solaire
La photo astronomique

La Couleur pour tous


La Couleur : En 1932  Agfa  met sur le marché le premier négatif couleur  Agfacolor.
Kodak suit en 1935 avec le  Kodachrome qui est un film inversible couleur  (Diapositive) Inventé par Godowsky et  Mannes. Le Kodachrome encore utilisé aujourd’hui est d’une stabilité exceptionnelle (22 couches superposées)

Le Brownie

Le Brownie et le Brownie flash 1957.Kodak confirme sa politique grand public, avec compris dans le prix d’achat du film le développement de celui-ci. Le matériel photo fabriqué par Kodak aura aussi une destination grand public. Le début des années 1950 verra le débarquement en Europe de toute la gamme Brownie.

Le Polaroïd


En 1948 : un nouveau concept d’appareil photo est mis sur le marché au USA le Polaroïd image à développement instantanée il sera commercialisé en Europe dans le milieu des années 1950 la couleur instantanée arrivera en  1963.

Cousteau et la révolution sous marine


Révolution sous marine : La Calypso Phot en 1957 le commandant  Cousteau invente le premier appareil photo sous-marin  il sera commercialisé par Nikon sous le nom de Nikonos
Auparavant les appareils photos étaient placés dans des caissons étanches.
Cousteau et le Nikonos
Plongée sur les épaves de Lapérouse à Vanikoro en 1980

La lumière la vie sous marine

Pour une bonne qualité d’images sous-marine il fallait a quelques mètres de profondeur apporter de la lumière,  le flash était donc primordial dans la réussite d’images sous-marine.

Le Flash


De 1860 aux années 1920, les photographes utilisent la poudre-éclair à base de magnésium pour obtenir une émission de lumière très intense et relativement brève. Cette poudre, dangereuse et très explosive, dégage une odeur et de la fumée. De plus, le photographe ne contrôle pas la qualité de l'éclairage.
La première lampe-éclair apparaît sur le marché en 1930. Constituée d'une ampoule contenant des produits combustibles, elle donne un éclair de lumière avec un éclairage dur qui permet de figer dans le temps des actions rapides, bien souvent associées aux domaines sportifs ou culturels.
L'évolution du flash
1930 Les  Speed Graphics , appareils folding de formats 6 × 9 cm ou 4 × 5 inches qui, souvent équipés d'un flash magnésique, sont devenus rapidement les appareils type utilisés par la presse américaine.
The Famous Weegee avec sa Speed Graphic le père des reporters photographes
Avec un style qui n’appartient qu’a lui il nous fit découvrir l’Amérique des gangsters.

En France "photographie humaniste" prend une part importante dans le reportage.

Peut après en France dans un autre style un photographe prend les devant de la scène :
Doisneau qui avec son célèbre "Baiser de l'hôtel de ville" photo mise en scène pour le magazine Life.

La Guerre


Un autre très grand photographe Capa, spécialisé dans le reportage de guerre, symbolise par sa photo « mort du soldat espagnol »
l’horreur de la guerre d’Espagne.

Dès 1870 les photographes sont allés sur les champs de batailles.

La guerre de 1914-18 avait son lot de photographes dans les tranchées. Ce sont leurs images qui ont décrié la boucherie du chemin des Dames. Les premières images de matériel volant et roulant.
Quelques photographes ont même réalisé des Autochromes.

Evolution du matériel


Le matériel photo avait bien évolué lorsque la seconde guerre mondiale les prises de vues aériennes grâce aux appareils photo Sfom avaient des qualités d’images exceptionnelles  Le Google maps de l'époque
Nous avons tous en tête les célèbres photos du débarquement
Le message de De Gaulle le 18 juin 1940
Mais un photographe russe symbolisa la chute du nazisme avec cette photo du Reichstag

C’est aussi certainement le symbole de cette photo qui mit fin
à la guerre du Vietnam.


Même si d’autres grandes images ont marqué les esprits.

Loin des studios


Pas seulement la guerre a emmené les photographes loin de leurs studios
Grâce au Rolleiflex  appareil 6 × 6 cm à deux objectifs le plus utilisé en reportages professionnels jusque dans les années 1960.permettait une synchro flash jusqu’au 1/500 de seconde. Particulièrement utile dans le reportage sportif.
Pas seulement car il fut aussi utilisé pendant le mois de mai 68.

Mai 68


Mai 68
permit aussi aux reporters photographes d’utiliser dans la
pleine utilité de leur conception les boîtiers de reportages 24x36  
comme les Canon , Nikon et Leïca à très grande ouverture  1,4
avec les dernières versions des films et révélateurs N/B
ultra sensible (1200 ISO) et les films couleur (400 ISO)
plus utile à Paris que le flash électronique

Le flash électronique


Le flash électronique  qui est très couramment utilisé sur un boîtier reflex et qui remplace les ampoules au magnésium.

Le paysage


D’autres photographes préfèrent  utiliser des chambre de grands formats ou les appareils panoramiques pour la photo de paysage comme Ansel Adams  qui apporte une dimension dramatique aux sujets qu’il aborde.

Levé de terre


Mais la photo de  paysage la plus extraordinaire qu’il fût donné à l’homme du 20eme siècle est certainement ce levé de terre faite par Edwin Aldrin lors de la mission Apollo 11 sur la lune en juillet 1969.
Pour cette mission Hasselblad  avait mis au point des appareils spécifiques avec avancement électrique  du film 70mm perforé.

La publicité


Un domaine qui fût très vite abordé dans la photo c’est la publicité
mais avant la publicité il y a eu la réclame
Avant la réclame la  propagande, Ont en découvre les premières images après la guerre de 1870.
Le nazisme utilisera énormément la photo et le cinéma dans sa propagande.
Histoire de la photographie 3 ème partie
Share by: