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Studio Antoine Photographe
 Studio Antoine Photographe

La Perspective

Représenter l'espace et la profondeur

 

Une photo est plane mais il est possible d'y représenter la troisième dimension en jouant sur le positionnement des plans les uns par rapport aux autres, en utilisant le fait que plus un objet diminue de taille plus il parait éloigné et en utilisant l'effet de perspective géométrique.

La perspective géométrique :

- L'avant-plan, net ou flou, très proche
- Le premier plan, toujours net, à mi-distance, contient le sujet principal
- L'arrière-plan, suggéré ou flou, se situe à distance et donne un fond à l'image
- Les plans lointains ou l'infini, ferment le sommet de l'image

Les plans disponibles: profondeur

Effet optique qui fait apparaître à notre regard les lignes parallèles ou convergentes vers un
point de fuite plus ou moins éloigné.
L'emplacement du point de fuite sur ou en dehors de l'image peut indiquer la perspective:

- au centre: perspective naturelle
- en haut: effet de contre-plongée (prise de vue de bas en haut)
- en bas: effet de plongée (prise de vue de haut en bas)

Représenter l'espace et la profondeur :
La perspective géométrique
Angle de vue et proportion
Effet optique qui fait apparaître à notre regard les lignes parallèles ou convergentes vers un
point de fuite plus ou moins éloigné.
L'emplacement du point de fuite sur ou en dehors de l'image peut indiquer la perspective:
- au centre: perspective naturelle
- en haut: effet de contre-plongée (prise de vue de bas en haut)
- en bas: effet de plongée (prise de vue de haut en bas)

Perspective un peu d'histoire :

La perspective conique, encore appelée perspective centrale,
a pour but de représenter les objets disposés dans l'espace d'une façon
aussi conforme que possible à notre vision quotidienne.
Cette représentation se fait en dessinant des figures planes appelées
« épures »  Dürer et d'autres grands artistes en établir des bases.

Perspective frontale :
Perspective « à un point de fuite » ou « frontale »
Les fuyantes convergent toutes au point principal situé au centre de
L'image, les droites verticales se rejoignent à l'infini.

Exemples de perspectives frontale :

Perspective « à deux points de fuite »
Les directions caractéristiques des éléments du sujet sont obliques par
rapport au tableau, les directions horizontales font partie de « familles »
dont les points de fuite se trouvent sur la ligne d'horizon.
Les droites verticales se rejoignent à l'infini..

Exemples de perspectives à deux points de fuite :

Perspective à deux points de fuite, un au centre de l'image l'autre
à l'extérieur. Les droites verticales se rejoignent à l'infini.

Perspective plafonnante:
Ou perspective à trois points de fuite.

Perspective plafonnante:
Ou perspective à trois points de fuite.
Dans la perspective plafonnante, l'axe optique de l'objectif est incliné
vers le haut, jusqu'à atteindre la verticale. « contre plongé »

Exemples de perspectives plafonnantes

Perspective plongeante :

Perspective plongeante :
D'une manière générale, les perspectives plongeantes sont beaucoup plus rares
que les perspectives plafonnantes car elles nécessitent que l'on se place en un
point haut pour dominer son sujet et faire la prise de vue.

Perspective plongeante :
Le seul domaine où elles sont relativement fréquentes est la photographie d'objets posés sur un support.

L'angle de champ « zoom »
ne change pas la perspective :

Distance angle de vue et proportion :

Sur le terrain, il est facile de constater que l'espace occupé dans notre champ visuel
par les images des objets qui nous entourent change considérablement lorsque nous
nous déplaçons ; les changements de proportions les plus importants se produisent
lorsque nous nous éloignons de ces objets ou lorsque nous nous en rapprochons.

Distance angle de vue et proportion :
La discordance entre les dimensions réelles des objets et celles de leurs images apparaît clairement sur la
photographie ci-contre. La borne kilométrique est évidemment moins haute que le personnage, qui lui-même est minuscule par rapport à la montagne située à l'arrière-plan.
Cependant, l'image de la borne occupe sur la photographie une place beaucoup plus importante que celle
du personnage ou que celle de la montagne.
En reculant de quelques mètres, le photographe aurait obtenu un résultat très différent :
l'image de la borne aurait été beaucoup plus petite mais celle du personnage n'aurait diminué que de façon
imperceptible. S'il avait reculé d'une centaine de mètres, l'image de la borne aurait été réduite à une tache plus petite que l'image du personnage.

Dans les deux cas, l'image de la montagne serait restée pratiquement inchangée.

Distance angle de vue et proportion :
Les photographies prises à des distances différentes ne sont pas
composées de la même façon, ne montrent pas les mêmes choses,
et prennent des significations souvent très différentes.
Retenons qu'en s'approchant ou en s'éloignant physiquement d'un
ensemble d'objets, on modifie beaucoup plus les images des
éléments proches que celles des éléments éloignés.
Au contraire, lorsque l'on change de cadrage sans changer de
point de vue, en faisant varier la distance focale de l'objectif
monté sur l'appareil, les proportions des images ne changent pas.
Un « coup de zoom » n'a pas du tout le même effet qu'un
déplacement du photographe, et c'est l'une des raisons qui rendent
si important le choix judicieux du point de vue.

 

Changement de point de vue les proportions des objets changent :

En complément voyez les cours sur le "Cadrage" ainsi que "couleurs et formes"

Pour des informations complémentaires veuillez me contacter par mail :

antoine.photographe@gmail.com

Merci de votre attention.

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